jeudi 24 décembre 2015

~ Retour sur la première formation ~

La première  formation  a eu  lieu a Dar Taliba Sahrawa à Sidi Kacem du 26 au 31 octobre 2015.

Les bénéficiaires de cette formation étaient tous les directeurs/directrices et éducateurs/éducatrices de chaque structure de la province.

Les cours étaient assurés par Hervé FRERE (IRTS de Lorraire), Nadia KHALFA (IRTS de Lorraine), et Mohamed AHDAF (Professeur à l'Université Mohamed V-Rabat)

 * Détail des cours et des ateliers :


  • CM1 de  Hervé FRERE :- "Droits universels et justice sociale".
                                          - "Ethique et posture professionnelle"
  • CM2 de  Nadia KHALFA"Mon positionnement, ma place, mes missions, ma fonction et mon rôle dans l'établissement"
  • CM3 de Mohamed AHDAF"Le cadre règlementaire de l'intervention"

  • Ateliers en sous-groupes : 3 ateliers thématiques :

    • Groupe 1 :" La conformité de l'établissement en fonction du cadre légal" : l'établissement dans lequel je travaille respecte-t-il le cadre règlementaire et les lois qui encadrent ses activités, que manque-t-il, que puis-je faire pour améliorer la mise en conformité de l'établissement?
    • Groupe 2 : "Construire ensemble une charte des bonnes pratiques" : comment faire pour améliorer l'accueil des personnes dans l'établissement, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la prise en compte des besoins des personnes, quelles peuvent-être les valeurs communes à nos établissements?...
    • Groupe 3 : "Travailler en réseau et en partenariat entre établissements"  : comment développer le partenariat entre nos différents établissements, mutualiser les bonnes pratiques, les outils, les compétences, les équipements, mettre en place des outils communs, une charte partagée entre nos établissements….























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire