Programme des Formations 2015/2016
ACCOMPAGNEMENT DES
ASSOCIATIONS DE LA PROVINCE DE SIDI KACEM
POUR LA REMISE A NIVEAU
DES ETABLISSEMENTS DE PROTECTION SOCIALE
|
Formation
1
Du
26 au 30 octobre 2015
PLANNING DE LA SEMAINE N°1 : du 25 au 30 octobre
2015
Jour
|
8h30-10h
|
10h-10h30
|
10h30-12h
|
12h-14h
|
14h-15h30
|
15h30-16h
|
16h-17h30
|
19h-21h
|
Dimanche
25/10
|
|
|
|
|
|
|
|
Arrivée des Formateurs
|
Lundi
26/10
|
Arrivée des
stagiaires
|
|
Ouverture de la
session
|
Repas
|
Présentation
des sessions de formation
|
Pause
|
Présentation de
la formation de cette semaine
|
Animation :
se connaitre
|
Mardi
27/10
|
CM 1
Hervé FRERE
"Droits universels et justice
sociale"
|
Pause
|
CM 1
2 groupes de
travail thématique
Hervé FRERE
Nadia KHALFA
"Nos établissements au service des droits fondamentaux : 5 problématiques
majeures à engager"
|
Repas
|
CM 2
Hervé FRERE
"Ethique et posture professionnelle"
|
Pause
|
CM2
2 groupes de
travail thématique
Hervé FRERE
Nadia KHALFA
"Mon positionnement, ma place, mes missions,
ma fonction et mon rôle dans l'établissement"
|
Animation :
Documentaire de
sidi kacem
|
Mercredi
28/10
|
CM3
Mohamed AHDAF
"Le cadre règlementaire de l'intervention"
|
Pause
|
CM 3
Mohamed AHDAF
"Le cadre règlementaire de l'intervention"
|
Repas
|
Ateliers
3 groupes de
travail thématiques :
- conformité de
l'établissement en fonction du cadre légal
- construire
ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en
réseau et en partenariat entre établissements
|
Pause
|
Ateliers
3 groupes de
travail thématiques :
- conformité de
l'établissement en fonction du cadre légal
- construire
ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en
réseau et en partenariat entre établissements
|
Animation :soirée culturelle
|
Jeudi
29/10
|
Ateliers
3 groupes de
travail thématiques :
- conformité de
l'établissement en fonction du cadre légal
- construire
ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en
réseau et en partenariat entre établissements
|
Pause
|
Ateliers
3 groupes de
travail thématiques :
- conformité de
l'établissement en fonction du cadre légal
- construire
ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en
réseau et en partenariat entre établissements
|
Repas
|
Ateliers
3 groupes de
travail thématiques :
- conformité de
l'établissement en fonction du cadre légal
- construire
ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en
réseau et en partenariat entre établissements
|
Pause
|
Ateliers/
distribution du formulaire évaluation du déroulé de la formation
3 groupes de
travail thématiques :
- conformité de
l'établissement en fonction du cadre légal
- construire
ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en
réseau et en partenariat entre établissements
|
Animation :soirée culturelle
|
Vendredi
30/10
|
Evaluations et
corrections
|
Pause
|
Mise en commun
Bilan de la
semaine et préparation de la prochaine
session
|
Repas
|
Départ des
stagiaires
|
Réunion des
formateurs et bilan de la formation
|
Soirée Formateurs
|
|
Samedi
31/10
|
|
|
Départ des
Formateurs
|
|
|
|
|
|
Jour
|
LUNDI
Matin :
- Arrivée des stagiaires
- Ouverture de la session : Mot de bienvenue et d'accueil en présence des partenaires et des autorités
Après-midi :
- Présentation des formations : distribution du planning de formation et du programme des thématiques travaillés, présentation de l'équipe pédagogique et des intervenants. Echanges avec les participants
- Présentation du programme de la semaine à venir : déroulé, intitulé des interventions et organisation sur les 3 jours et demi. Réponses aux questions éventuelles.
MARDI
Matin :
- "Droits fondamentaux et justice sociale", Hervé FRERE, Directeur des Formations de l'IRTS de Lorraine : L'objectif est d'interroger ensemble les fondements qui encadrent et fondent l'intervention des travailleurs sociaux, les valeurs partagées, les principes universels
- Groupes de travail thématiques " Nos établissements au service des droits fondamentaux : 5 problématiques majeures à engager", Nadia KHALFA, Responsable de Relations Internationales à l'IRTS de Lorraine et Hervé FRERE: Par demi-groupe avec les intervenants : échanger ensemble sur ce qui peut être questionner au quotidien dans nos pratiques, quelles sont les limites de l'exercice professionnel, quelles sont les problématiques rencontrées avec les personnes accompagnées et qui font résonnance avec le respect et la défense des droits des individus que nous accompagnons au quotidien
Après-midi :
- "Ethique et posture professionnelle", Hervé FRERE, Directeur des Formations de l'IRTS de Lorraine : interroger ensemble le développement d'une posture professionnelle, l'éthique dans l'accompagnement quotidien et conduire un travail de développement d'outil : vers une charte des bonnes pratiques.
- Groupes de travail thématiques " Mon positionnement, ma place, mes missions, ma fonction et mon rôle dans l'établissement" ,Nadia KHALFA, Responsable de Relations Internationales à l'IRTS de Lorraine et Hervé FRERE : Par demi-groupe avec les intervenants : échanger et interroger la place de chacun dans la structure pour laquelle il travaille, "quelles sont les missions que j'exerce, quelle est la place que j'occupe, comment je travaille avec mes collègues, quelles sont les difficultés que je rencontre, quelles sont les questions que je pose régulièrement sur l'accompagnement…"
MERCREDI
Matin :
- "Le cadre
règlementaire de l'intervention", Mohamed AHDAF (Université Med
V-Rabat) : maitriser le cadre réglementaire dans lequel les établissements
interviennent, "quelles sont les lois qui régissent mon travail au
quotidien?"
Après-midi :
- Ateliers en sous-groupes : 3 ateliers thématiques :
- Groupe 1 : La conformité de l'établissement en fonction du cadre légal : l'établissement dans lequel je travaille respecte-t-il le cadre règlementaire et les lois qui encadrent ses activités, que manque-t-il, que puis-je faire pour améliorer la mise en conformité de l'établissement?
- Groupe 2 : Construire
ensemble une charte des bonnes pratiques : comment faire pour
améliorer l'accueil des personnes dans l'établissement, quelles sont les
bonnes pratiques à adopter pour la prise en compte des besoins des
personnes, quelles peuvent-être les valeurs communes à nos établissements?...
- Groupe 3 : Travailler en réseau et en partenariat entre établissements : comment développer le partenariat entre nos différents établissements, mutualiser les bonnes pratiques, les outils, les compétences, les équipements, mettre en place des outils communs, une charte partagée entre nos établissements….
JEUDI
Matin :
- Ateliers en sous-groupes : 3 ateliers thématiques :
- Groupe 2 : La conformité de l'établissement en fonction du cadre légal : l'établissement dans lequel je travaille respecte-t-il le cadre règlementaire et les lois qui encadrent ses activités, que manque-t-il, que puis-je faire pour améliorer la mise en conformité de l'établissement?
- Groupe 3 : Construire
ensemble une charte des bonnes pratiques : comment faire pour
améliorer l'accueil des personnes dans l'établissement, quelles sont les
bonnes pratiques à adopter pour la prise en compte des besoins des
personnes, quelles peuvent-être les valeurs communes à nos
établissements?...
- Groupe 1 : Travailler en réseau et en partenariat entre établissements : comment développer le partenariat entre nos différents établissements, mutualiser les bonnes pratiques, les outils, les compétences, les équipements, mettre en place des outils communs, une charte partagée entre nos établissements….
Après-midi :
- Ateliers en sous-groupes : 3 ateliers thématiques :
- Groupe 3 : La conformité de l'établissement en fonction du cadre légal : l'établissement dans lequel je travaille respecte-t-il le cadre règlementaire et les lois qui encadrent ses activités, que manque-t-il, que puis-je faire pour améliorer la mise en conformité de l'établissement?
- Groupe 1 : Construire
ensemble une charte des bonnes pratiques : comment faire pour
améliorer l'accueil des personnes dans l'établissement, quelles sont les
bonnes pratiques à adopter pour la prise en compte des besoins des
personnes, quelles peuvent-être les valeurs communes à nos
établissements?...
- Groupe 2 : Travailler en réseau et en partenariat entre établissements : comment développer le partenariat entre nos différents établissements, mutualiser les bonnes pratiques, les outils, les compétences, les équipements, mettre en place des outils communs, une charte partagée entre nos établissements….
A l'issue de la journée
distribution de l'évaluation de la formation : déroulé, interventions, rythme,
thématiques abordées, méthodologie, réponses aux attentes, suggestion…
VENDREDI
Matin :
- Evaluation des connaissances : questionnaire permettant d'évaluer
les connaissances acquises durant la semaine de formation
- Correction de l'évaluation ensemble : échanges et réponse aux
questions éventuelles en lien avec les incompréhensions
- Mise en commun des travaux réalisés en groupe : outils travaillés
et à développer
- Bilan de la formation et préparation de la prochaine session de formation.
Les autres Formations
Du 6 au
12 décembre 2015
Lieu :
Dar Attalib, Dar El Gueddari
Les
séances de découverte permettent aux formateurs de s’approprier la vie d’un EPS
avant d’entamer leurs interventions.
CM1 :
La prévention vis à vis des ados. Le
cours est assuré par Hicham Lotfi (Khamsa)
CM2 :
Comprendre les pré-ados et les ados. Le cours est assuré par David Joscht
(CD54)
CM3 :
Hygiène, sécurité alimentaire et suivi sanitaires des enfants accueillis dans
les EPS. Le cours est assuré par Abdellatif Samar (Cadre de l’EN, Rabat)
Traducteur :
Latif Mortajine
Jour
|
8h30/10h
|
10h/10h30
|
10h30/12h
|
12h :14h
|
14h/15h30
|
15h30/16h
|
16h/17h30
|
19h/21h
|
06/12
|
Arrivée des Formateurs
|
|||||||
07/12
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Pause
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Repas
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Pause
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Arrivée des stagiaires Présentation des formations de
la semaine
|
08/12
|
CM 1
|
Pause
|
CM 1
|
Repas
|
CM 2
|
Pause
|
CM2
|
Animation
|
09/12
|
CM3
|
Pause
|
CM 3
|
Repas
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Animation
|
10/12
|
TD/TP
|
Pause
|
Atelier
|
Repas
|
TD/TP
|
Pause
|
Atelier
|
Animation culturelle
|
11/12
|
Evaluations
|
Pause
|
Evaluations
|
Repas
|
Départ des stagiaires
|
Du 18
au 22 janvier 2016
Lieu :
Dar Attaliba, Belksiri,
CM1 :
Les 0-6 ans, les fondamentaux. Le cours
est assuré par Sylvie Logelin (IRTS de Lorraine, Responsable formation
Educateur de Jeunes Enfants).
CM2 :
L'agressivité et la violence de l'enfant et de l'adolescent. Le cours est
assuré par Ahmed Lemligui (Khamsa)
CM3 :
Cadre de vie et aménagement des espaces dans les EPS. Le cours est assuré
par (Fouad El Madani (Conseil en Gestion
et Formation, Rabat)
Traducteur :
Khalid Koufany
Jour
|
8h30/10h
|
10h/10h30
|
10h30/12h
|
12h :14h
|
14h/15h30
|
15h30/16h
|
16h/17h30
|
19h/21h
|
17/01
|
Arrivée des Formateurs
|
|||||||
18/01
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Pause
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Repas
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Pause
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Arrivée des stagiaires Présentation des formations de
la semaine
|
19/01
|
CM 1
|
Pause
|
CM 1
|
Repas
|
CM 2
|
Pause
|
CM2
|
Animation :
|
20/01
|
CM3
|
Pause
|
CM 3
|
Repas
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Animation
|
21/01
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Repas
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Animation : soirée culturelle
|
22/01
|
Evaluations
|
Pause
|
Evaluations
|
Repas
|
Départ des stagiaires
|
Du 6
au 12 mars 2016
Lieu : Dar Attaliba, Ouled Noual
CM1 :
Les notions de projet (projet d’établissement, projet éducatif, projet
pédagogique, etc..). Le cours est assuré
par Ahmed Lemlighi (Khamsa)
CM2 :
La psychologie de l'enfant. Le cours est assuré par Nabil Hajii, Psychologue
(Khamsa)
CM3 :
La notion de « l’enfant en danger » de l’universel au local. Le cours
est assuré par Ahdaf Mohamed
Jour
|
8h30/10h
|
10h/10h30
|
10h30/12h
|
12h :14h
|
14h/15h30
|
15h30/16h
|
16h/17h30
|
19h/21h
|
06/03
|
Arrivée des Formateurs
|
|||||||
07/03
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Pause
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Repas
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Pause
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Arrivée des stagiaires Présentation des formations de
la semaine
|
08/03
|
CM 1
|
Pause
|
CM 1
|
Repas
|
CM 2
|
Pause
|
CM2
|
Animation :
|
09/03
|
CM3
|
Pause
|
CM 3
|
Repas
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Animation
|
10/03
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Repas
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Animation : soirée culturelle
|
11/03
|
Evaluations
|
Pause
|
Evaluations
|
Repas
|
Départ des stagiaires
|
Du 15 au 23 mai 2016
Lieu : Dar Attaliba, Jprf El Melha
CM1 :
La prise en compte du handicap. Le cours est assuré par Hervé Frère (IRTS de
Lorraine)
CM2 :
Mise en situation et pratiques : Adel (Khamsa)
CM3 :
Les pratiques au Maroc, forces et faiblesses.
Adnan El Jazouli (Professeur à l’Institut Education et Communication,
Rabat)
Jour
|
8h30/10h
|
10h/10h30
|
10h30/12h
|
12h :14h
|
14h/15h30
|
15h30/16h
|
16h/17h30
|
19h/21h
|
15/05
|
Arrivée des Formateurs
|
|||||||
16/05
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Pause
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Repas
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Pause
|
Travail et
découverte de Trois EPS
|
Arrivée des stagiaires Présentation des formations de
la semaine
|
17/05
|
CM 1
|
Pause
|
CM 1
|
Repas
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Animation :
|
18/05
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Repas
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Animation
|
19/05
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Repas
|
Atelier
|
Pause
|
Atelier
|
Animation : soirée culturelle
|
20/05
|
Evaluations
|
Evaluation
|
Evaluations
|
Repas
|
Evaluation collective
|
|||
21/05
|
Evaluation
|
Evaluation
|
Evaluation
|
Repas
|
Evaluation
|
Evaluation
|
Evaluation
|
|
22/05
|
Evaluation
|
Evaluation
|
Evaluation
|
Repas
|
Evaluation
|
Evaluation
|
Evaluation
|
SEMINAIRE
Le 15
juillet 2016
10h-10h30 : Accueil
10h30- 12h30 :
Cérémonie d’ouverture
13h-14h : Repas
14h-16h : Premier
exposé sur les résultats, bilans et impact du projet
16h-16h30 : Pause
16h30-18h : Débat,
commentaires et réactions
19h-21h : Dîner
21h-00h : Soirée
culturelle
Le 16 juillet 2016 :
10h-13h : Présentation
du projet de l’ERTFS
13H-15h : Repas
15h-17h : Cérémonie de
clôture avec remise des attestations aux stagiaires
LE « KOUNACHE »
Le
« Kounache de l’EPS » est un recueil évolutif des
« documents » suivants
-
Fiche de
présentation de la structure
-
Les statuts
juridiques de la structure
-
Le projet
associatif de la structure
-
Le projet
d’établissement
-
Les outils
mis en place dont le dossier de l’enfant
-
Les points
forts
-
Les points à
améliorer avec les moyens du bord
-
Les points à
améliorer avec plus de moyens
-
La posture et
les pratiques
LE PLANNING DE L’ACCOMPAGENEMENT
1ÈRE
PÉRIODE : LA MISE EN PLACE
Date
des visites
|
Structures
|
Du 2 au 6 novembre 2015
|
Zone 1 : Atfalona+Dar
Alatfal sidi kacem+dar attaliba sahaoua +les personne à besoins spécifiques
sahraoua+DAR atalib ibnou rochd+dar attaliba zirara+dar attalib et attaliba
zagota
|
Du 9 au 13 novembre 2015
|
Zone 2 : dar
attalib et dar attaliba belkssiri+les personne à besoins spécifique
sbelkssiri+dar attalib et dar attaliba nwirate+dar attalib et dar attaliba
dar lggadari
|
Du 16 au 20 novembre 2015
|
Zone 4 : dar
attalib et attaliba jorf elmelha+dar attalib lekhnichette+dar attalib had
korte+les personne à besoins spécifiques had
korte+dar attalib et dar attaliba sidi amr lhadi
|
Du 23 au 27 novembre 2015
|
Zone 4 : dar
attaliba safsaf+dar attalib toughilt+dar attalib et attaliba ain dfali+dar
attaliba oulad noual +dar attalib et dar attaliba lhawafate
|
2ÈME PÉRIODE : LA
RÉORGANISATION
Date
des visites
|
Structures
|
Du 2 au 6 Fevrier 2016
|
Zone 1 : Atfalona+Dar
Alatfal sidi kacem+dar attaliba sahaoua +les personne à besoins spécifiques
sahraoua+DAR atalib ibnou rochd+dar attaliba zirara+dar attalib et attaliba
zagota
|
Du 9 au 13 Fevrier 2016
|
Zone 2 : dar
attalib et dar attaliba belkssiri+les personne à besoins spécifique
sbelkssiri+dar attalib et dar attaliba nwirate+dar attalib et dar attaliba
dar lggadari
|
Du 16 au 20 Fevrier 2016
|
Zone 4 : dar
attalib et attaliba jorf elmelha+dar attalib lekhnichette+dar attalib had
korte+les personne à besoins spécifiques had
korte+dar attalib et dar attaliba sidi amr lhadi
|
Du 23 au 27 Fevrier 2016
|
Zone 4 : dar
attaliba safsaf+dar attalib toughilt+dar attalib et attaliba ain dfali+dar
attaliba oulad noual +dar attalib et dar attaliba lhawafate
|
3ÈME PÉRIODE : LA
FINALISATION
Date
des visites
|
Structures
|
Du 2 au 6 Avril 2016
|
Zone 1 : Atfalona+Dar
Alatfal sidi kacem+dar attaliba sahaoua +les personne à besoins spécifiques
sahraoua+DAR atalib ibnou rochd+dar attaliba zirara+dar attalib et attaliba
zagota
|
Du 9 au 13 Avril 2016
|
Zone 2 : dar
attalib et dar attaliba belkssiri+les personne à besoins spécifique
sbelkssiri+dar attalib et dar attaliba nwirate+dar attalib et dar attaliba
dar lggadari
|
Du 16 au 20 Avril 2016
|
Zone 4 : dar
attalib et attaliba jorf elmelha+dar attalib lekhnichette+dar attalib had
korte+les personne à besoins spécifiques had
korte+dar attalib et dar attaliba sidi amr lhadi
|
Du 23 au 27 Avril 2016
|
Zone 4 : dar
attaliba safsaf+dar attalib toughilt+dar attalib et attaliba ain dfali+dar
attaliba oulad noual +dar attalib et dar attaliba lhawafate
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire