Formations 2015-2016

 Programme des Formations 2015/2016


ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS DE LA PROVINCE DE SIDI KACEM
POUR LA REMISE A NIVEAU DES ETABLISSEMENTS DE PROTECTION SOCIALE

                                                                                                                                              
Formation 1
Du 26 au 30 octobre 2015


PLANNING DE LA SEMAINE N°1 : du 25 au 30 octobre 2015

Jour
8h30-10h
10h-10h30
10h30-12h
12h-14h
14h-15h30
15h30-16h
16h-17h30
19h-21h
Dimanche  25/10







Arrivée des Formateurs
Lundi
26/10
Arrivée des stagiaires

Ouverture de la session
Repas
Présentation des sessions de formation
Pause
Présentation de la formation de cette semaine
Animation :
se connaitre
Mardi
27/10
CM 1
Hervé FRERE
"Droits universels et justice sociale"
Pause
CM 1
2 groupes de travail thématique
Hervé FRERE
Nadia KHALFA
"Nos établissements au service des  droits fondamentaux : 5 problématiques majeures à engager"
Repas
CM 2
Hervé FRERE
"Ethique et posture professionnelle"
Pause
CM2
2 groupes de travail thématique
Hervé FRERE
Nadia KHALFA
"Mon positionnement, ma place, mes missions, ma fonction et mon rôle dans l'établissement"
Animation :
Documentaire de
 sidi kacem
Mercredi
28/10
CM3
Mohamed AHDAF
"Le cadre règlementaire de l'intervention"
Pause
CM 3
Mohamed AHDAF
"Le cadre règlementaire de l'intervention"
Repas
Ateliers
3 groupes de travail thématiques :

- conformité de l'établissement en fonction du cadre légal
- construire ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en réseau et en partenariat entre établissements
Pause
Ateliers
3 groupes de travail thématiques :
- conformité de l'établissement en fonction du cadre légal
- construire ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en réseau et en partenariat entre établissements

Animation :soirée culturelle
Jeudi
29/10
Ateliers
3 groupes de travail thématiques :
- conformité de l'établissement en fonction du cadre légal
- construire ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en réseau et en partenariat entre établissements
Pause
Ateliers
3 groupes de travail thématiques :
- conformité de l'établissement en fonction du cadre légal
- construire ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en réseau et en partenariat entre établissements
Repas
Ateliers
3 groupes de travail thématiques :
- conformité de l'établissement en fonction du cadre légal
- construire ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en réseau et en partenariat entre établissements
Pause
Ateliers/ distribution du formulaire évaluation du déroulé de la formation
3 groupes de travail thématiques :
- conformité de l'établissement en fonction du cadre légal
- construire ensemble une charte des bonnes pratiques
- travailler en réseau et en partenariat entre établissements
Animation :soirée culturelle 
Vendredi
30/10
Evaluations et corrections
Pause
Mise en commun
Bilan de la semaine  et préparation de la prochaine session
Repas
Départ des stagiaires
Réunion des formateurs et bilan de la formation
Soirée Formateurs
Samedi
31/10


Départ des Formateurs





Jour








LUNDI
Matin :
  • Arrivée des stagiaires
  • Ouverture de la session : Mot de bienvenue et d'accueil en présence des partenaires et des autorités
Après-midi :
  • Présentation des formations : distribution du planning de formation et du programme des thématiques travaillés, présentation de l'équipe pédagogique et des intervenants. Echanges avec les participants
  • Présentation du programme de la semaine à venir : déroulé, intitulé des interventions et organisation sur les 3 jours et demi. Réponses aux questions éventuelles.
MARDI
Matin :
  • "Droits fondamentaux et justice sociale", Hervé FRERE, Directeur des Formations de l'IRTS de Lorraine : L'objectif est d'interroger ensemble les fondements qui encadrent et fondent l'intervention des travailleurs sociaux, les valeurs partagées, les principes universels
  • Groupes de travail thématiques " Nos établissements au service des droits fondamentaux : 5 problématiques majeures à engager", Nadia KHALFA, Responsable de Relations Internationales à l'IRTS de Lorraine et Hervé FRERE: Par demi-groupe avec les intervenants : échanger ensemble sur ce qui peut être questionner au quotidien dans nos pratiques, quelles sont les limites de l'exercice professionnel, quelles sont les problématiques rencontrées avec les personnes accompagnées et qui font résonnance avec le respect et la défense des droits des individus que nous accompagnons au quotidien
Après-midi :
  • "Ethique et posture professionnelle", Hervé FRERE, Directeur des Formations de l'IRTS de Lorraine : interroger ensemble le développement d'une posture professionnelle, l'éthique dans l'accompagnement quotidien et conduire un travail de développement d'outil : vers une charte des bonnes pratiques.
  • Groupes de travail thématiques " Mon positionnement, ma place, mes missions, ma fonction et mon rôle dans l'établissement" ,Nadia KHALFA, Responsable de Relations Internationales à l'IRTS de Lorraine et Hervé FRERE : Par demi-groupe avec les intervenants : échanger et interroger la place de chacun dans la structure pour laquelle il travaille, "quelles sont les missions que j'exerce, quelle est la place que j'occupe, comment je travaille avec mes collègues, quelles sont les difficultés que je rencontre, quelles sont les questions que je pose régulièrement sur l'accompagnement…"

MERCREDI
Matin :
  • "Le cadre règlementaire de l'intervention", Mohamed AHDAF (Université Med V-Rabat) : maitriser le cadre réglementaire dans lequel les établissements interviennent, "quelles sont les lois qui régissent mon travail au quotidien?"

Après-midi :
  • Ateliers en sous-groupes : 3 ateliers thématiques :
    • Groupe 1 : La conformité de l'établissement en fonction du cadre légal : l'établissement dans lequel je travaille respecte-t-il le cadre règlementaire et les lois qui encadrent ses activités, que manque-t-il, que puis-je faire pour améliorer la mise en conformité de l'établissement?
    • Groupe 2 : Construire ensemble une charte des bonnes pratiques : comment faire pour améliorer l'accueil des personnes dans l'établissement, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la prise en compte des besoins des personnes, quelles peuvent-être les valeurs communes à nos établissements?...
    • Groupe 3 : Travailler en réseau et en partenariat entre établissements : comment développer le partenariat entre nos différents établissements, mutualiser les bonnes pratiques, les outils, les compétences, les équipements, mettre en place des outils communs, une charte partagée entre nos établissements….



JEUDI
Matin :
  • Ateliers en sous-groupes : 3 ateliers thématiques :
    • Groupe 2 : La conformité de l'établissement en fonction du cadre légal : l'établissement dans lequel je travaille respecte-t-il le cadre règlementaire et les lois qui encadrent ses activités, que manque-t-il, que puis-je faire pour améliorer la mise en conformité de l'établissement?
    • Groupe 3 : Construire ensemble une charte des bonnes pratiques : comment faire pour améliorer l'accueil des personnes dans l'établissement, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la prise en compte des besoins des personnes, quelles peuvent-être les valeurs communes à nos établissements?...
    • Groupe 1 : Travailler en réseau et en partenariat entre établissements : comment développer le partenariat entre nos différents établissements, mutualiser les bonnes pratiques, les outils, les compétences, les équipements, mettre en place des outils communs, une charte partagée entre nos établissements….
Après-midi :
  • Ateliers en sous-groupes : 3 ateliers thématiques :
    • Groupe 3 : La conformité de l'établissement en fonction du cadre légal : l'établissement dans lequel je travaille respecte-t-il le cadre règlementaire et les lois qui encadrent ses activités, que manque-t-il, que puis-je faire pour améliorer la mise en conformité de l'établissement?
    • Groupe 1 : Construire ensemble une charte des bonnes pratiques : comment faire pour améliorer l'accueil des personnes dans l'établissement, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la prise en compte des besoins des personnes, quelles peuvent-être les valeurs communes à nos établissements?...
    • Groupe 2 : Travailler en réseau et en partenariat entre établissements : comment développer le partenariat entre nos différents établissements, mutualiser les bonnes pratiques, les outils, les compétences, les équipements, mettre en place des outils communs, une charte partagée entre nos établissements….
A l'issue de la journée distribution de l'évaluation de la formation : déroulé, interventions, rythme, thématiques abordées, méthodologie, réponses aux attentes, suggestion…




VENDREDI
Matin :
  • Evaluation des connaissances : questionnaire permettant d'évaluer les connaissances acquises durant la semaine de formation
  • Correction de l'évaluation ensemble : échanges et réponse aux questions éventuelles en lien avec les incompréhensions
  • Mise en commun des travaux réalisés en groupe : outils travaillés et à développer
  • Bilan de la formation et préparation de la prochaine session de formation.


Les autres Formations
Du   6   au    12 décembre 2015
Lieu : Dar Attalib,  Dar El Gueddari
Les séances de découverte permettent aux formateurs de s’approprier la vie d’un EPS avant d’entamer leurs interventions.
CM1 : La prévention vis à vis des ados.  Le cours est assuré par Hicham Lotfi (Khamsa)
CM2 : Comprendre les pré-ados et les ados. Le cours est assuré par David Joscht (CD54)
CM3 : Hygiène, sécurité alimentaire et suivi sanitaires des enfants accueillis dans les EPS. Le cours est assuré par Abdellatif Samar (Cadre de l’EN, Rabat)
Traducteur : Latif Mortajine
Jour
8h30/10h
10h/10h30
10h30/12h
12h :14h
14h/15h30
15h30/16h
16h/17h30
19h/21h
06/12







Arrivée des Formateurs
07/12
Travail  et découverte de Trois EPS
Pause
Travail  et découverte de Trois EPS
Repas
Travail  et découverte de Trois EPS
Pause
Travail  et découverte de Trois EPS
Arrivée des stagiaires Présentation des formations de la semaine
08/12
CM 1
Pause
CM 1
Repas
CM 2
Pause
CM2
Animation 

09/12
CM3
Pause
CM 3
Repas
Atelier

Pause
Atelier

Animation
10/12
TD/TP

Pause
Atelier

Repas
TD/TP

Pause
Atelier
Animation culturelle
11/12
Evaluations
Pause
Evaluations
Repas
Départ des stagiaires





Du   18  au  22 janvier 2016
Lieu : Dar Attaliba, Belksiri,
CM1 : Les 0-6 ans, les fondamentaux.  Le cours est assuré par Sylvie Logelin (IRTS de Lorraine, Responsable formation Educateur de Jeunes Enfants).
CM2 : L'agressivité et la violence de l'enfant et de l'adolescent. Le cours est assuré par Ahmed Lemligui (Khamsa)
CM3 : Cadre de vie et aménagement des espaces dans les EPS. Le cours est assuré par  (Fouad El Madani (Conseil en Gestion et Formation, Rabat)
Traducteur : Khalid Koufany
Jour
8h30/10h
10h/10h30
10h30/12h
12h :14h
14h/15h30
15h30/16h
16h/17h30
19h/21h
17/01







Arrivée des Formateurs
18/01
Travail  et découverte de Trois EPS
Pause
Travail  et découverte de Trois EPS
Repas
Travail  et découverte de Trois EPS
Pause
Travail  et découverte de Trois EPS
Arrivée des stagiaires Présentation des formations de la semaine
19/01
CM 1
Pause
CM 1
Repas
CM 2
Pause
CM2
Animation :

20/01
CM3
Pause
CM 3
Repas
Atelier

Pause
Atelier

Animation
21/01
Atelier

Pause
Atelier

Repas
Atelier

Pause
Atelier
Animation : soirée culturelle
22/01
Evaluations
Pause
Evaluations
Repas
Départ des stagiaires






Du   6   au    12 mars 2016
Lieu :  Dar Attaliba, Ouled Noual
CM1 : Les notions de projet (projet d’établissement, projet éducatif, projet pédagogique, etc..).  Le cours est assuré par Ahmed Lemlighi (Khamsa)
CM2 : La psychologie de l'enfant. Le cours est assuré par Nabil Hajii, Psychologue (Khamsa)
CM3 : La notion de « l’enfant en danger » de l’universel au local. Le cours est assuré par Ahdaf Mohamed

Jour
8h30/10h
10h/10h30
10h30/12h
12h :14h
14h/15h30
15h30/16h
16h/17h30
19h/21h
06/03







Arrivée des Formateurs
07/03
Travail  et découverte de Trois EPS
Pause
Travail  et découverte de Trois EPS
Repas
Travail  et découverte de Trois EPS
Pause
Travail  et découverte de Trois EPS
Arrivée des stagiaires Présentation des formations de la semaine
08/03
CM 1
Pause
CM 1
Repas
CM 2
Pause
CM2
Animation :

09/03
CM3
Pause
CM 3
Repas
Atelier

Pause
Atelier

Animation
10/03
Atelier

Pause
Atelier

Repas
Atelier

Pause
Atelier

Animation : soirée culturelle
11/03
Evaluations
Pause
Evaluations
Repas
Départ des stagiaires






Du   15 au 23 mai 2016
Lieu :  Dar Attaliba, Jprf El Melha
CM1 : La prise en compte du handicap. Le cours est assuré par Hervé Frère (IRTS de Lorraine)
CM2 : Mise en situation et pratiques : Adel (Khamsa)
CM3 : Les pratiques au Maroc, forces et faiblesses.  Adnan El Jazouli (Professeur à l’Institut Education et Communication, Rabat)
Jour
8h30/10h
10h/10h30
10h30/12h
12h :14h
14h/15h30
15h30/16h
16h/17h30
19h/21h
15/05







Arrivée des Formateurs
16/05
Travail  et découverte de Trois EPS
Pause
Travail  et découverte de Trois EPS
Repas
Travail  et découverte de Trois EPS
Pause
Travail  et découverte de Trois EPS
Arrivée des stagiaires Présentation des formations de la semaine
17/05
CM 1
Pause
CM 1
Repas
Atelier

Pause
Atelier

Animation :

18/05
Atelier

Pause
Atelier

Repas
Atelier

Pause
Atelier

Animation
19/05
Atelier

Pause
Atelier

Repas
Atelier

Pause
Atelier

Animation : soirée culturelle
20/05
Evaluations
Evaluation
Evaluations
Repas

Evaluation collective

21/05
Evaluation
Evaluation
Evaluation
Repas
Evaluation
Evaluation
Evaluation

22/05
Evaluation
Evaluation
Evaluation
Repas
Evaluation
Evaluation
Evaluation


SEMINAIRE

Le 15 juillet 2016
10h-10h30 : Accueil
10h30- 12h30 : Cérémonie d’ouverture
13h-14h : Repas
14h-16h : Premier exposé sur les résultats, bilans et impact du projet
16h-16h30 : Pause
16h30-18h : Débat, commentaires et réactions
19h-21h : Dîner
21h-00h : Soirée culturelle

Le 16 juillet 2016 :
10h-13h : Présentation du projet de l’ERTFS
13H-15h : Repas
15h-17h : Cérémonie de clôture avec remise des attestations aux stagiaires


LE « KOUNACHE »
Le « Kounache de l’EPS » est un recueil évolutif des « documents » suivants
-          Fiche de présentation de la structure
-          Les statuts juridiques de la structure
-          Le projet associatif de la structure
-          Le projet d’établissement
-          Les outils mis en place dont le dossier de l’enfant
-          Les points forts
-          Les points à améliorer avec les moyens du bord
-          Les points à améliorer avec plus de moyens
-          La posture et les pratiques

LE PLANNING DE L’ACCOMPAGENEMENT
1ÈRE PÉRIODE : LA MISE EN PLACE
Date des visites
Structures
Du 2 au 6 novembre 2015
Zone 1 : Atfalona+Dar Alatfal sidi kacem+dar attaliba sahaoua +les personne à besoins spécifiques sahraoua+DAR atalib ibnou rochd+dar attaliba zirara+dar attalib et attaliba zagota
Du 9 au 13 novembre 2015
Zone 2 : dar attalib et dar attaliba belkssiri+les personne à besoins spécifique sbelkssiri+dar attalib et dar attaliba nwirate+dar attalib et dar attaliba dar lggadari 
Du 16 au 20 novembre 2015
Zone 4 : dar attalib et attaliba jorf elmelha+dar attalib lekhnichette+dar attalib had korte+les personne à besoins spécifiques had korte+dar attalib et dar attaliba sidi amr lhadi
Du 23 au 27 novembre 2015
Zone 4 : dar attaliba safsaf+dar attalib toughilt+dar attalib et attaliba ain dfali+dar attaliba oulad noual +dar attalib et dar attaliba lhawafate

2ÈME PÉRIODE : LA RÉORGANISATION
Date des visites
Structures
Du 2 au 6 Fevrier 2016
Zone 1 : Atfalona+Dar Alatfal sidi kacem+dar attaliba sahaoua +les personne à besoins spécifiques sahraoua+DAR atalib ibnou rochd+dar attaliba zirara+dar attalib et attaliba zagota
Du 9 au 13 Fevrier 2016
Zone 2 : dar attalib et dar attaliba belkssiri+les personne à besoins spécifique sbelkssiri+dar attalib et dar attaliba nwirate+dar attalib et dar attaliba dar lggadari 
Du 16 au 20 Fevrier 2016
Zone 4 : dar attalib et attaliba jorf elmelha+dar attalib lekhnichette+dar attalib had korte+les personne à besoins spécifiques had korte+dar attalib et dar attaliba sidi amr lhadi
Du 23 au 27 Fevrier 2016
Zone 4 : dar attaliba safsaf+dar attalib toughilt+dar attalib et attaliba ain dfali+dar attaliba oulad noual +dar attalib et dar attaliba lhawafate


3ÈME PÉRIODE : LA FINALISATION

Date des visites
Structures
Du 2 au 6 Avril 2016
Zone 1 : Atfalona+Dar Alatfal sidi kacem+dar attaliba sahaoua +les personne à besoins spécifiques sahraoua+DAR atalib ibnou rochd+dar attaliba zirara+dar attalib et attaliba zagota
Du 9 au 13  Avril 2016
Zone 2 : dar attalib et dar attaliba belkssiri+les personne à besoins spécifique sbelkssiri+dar attalib et dar attaliba nwirate+dar attalib et dar attaliba dar lggadari 
Du 16 au 20 Avril 2016
Zone 4 : dar attalib et attaliba jorf elmelha+dar attalib lekhnichette+dar attalib had korte+les personne à besoins spécifiques had korte+dar attalib et dar attaliba sidi amr lhadi
Du 23 au 27 Avril 2016
Zone 4 : dar attaliba safsaf+dar attalib toughilt+dar attalib et attaliba ain dfali+dar attaliba oulad noual +dar attalib et dar attaliba lhawafate



 
                                                      
                                                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire