Notre projet

Dans le cadre du protocole de coopération établi entre le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Provincial de Sidi Kacem au Maroc, en partenariat avec l'Association Khamsa Solidaire Ici et ailleurs (Association de Solidarité internationale, issue de l’immigration marocaine dont le siège est à Vandœuvre-Lès-Nancy en France) et l'Association de Mutualisation des Initiatives Solidaire (AMIS) (Association créée pour l’accompagnement du projet dont le siège est à Sidi Kacem) est conduite depuis 2013 une collaboration visant le développement de compétences et de savoir-faire dans le champ de la protection de l'enfance.

Dans le cadre du travail mené depuis plusieurs années sous couvert de cette coopération des besoins ont été identifiés, le CD 54 a souhaité apporté une réponse sous forme d’une offre pertinente, notamment par la mise en place de formations / actions de sensibilisation pratiques dans le champ de la protection de l’enfance via des personnels/agents qualifiés.

A partir de ces actions formatives, les partenaires ont vu émerger des besoins de formation et de qualification qui dépassent le champ initialement visé. En effet, aux vues des populations accompagnées et des salariés concernés par ce partenariat, a été identifiée la nécessité de permettre aux personnels d'accéder à des formations couvrant l'ensemble des secteurs sanitaire, social et médico-social.

De plus, depuis les rencontres organisées en juin 2015, avec l'ensemble des publics et des partenaires institutionnels, font apparaître de manière unanime une demande de certification, de qualifications et d'élaboration de référentiels sanctionnés par des diplômes marocains.

Rappelons que le Maroc dispose actuellement de différents organismes de formation de cadre en intervention sociale (plusieurs Université, INAS de Tanger, Institut Royal de Rabat, etc..).

Trois constats :
  1. Le niveau de formation étant relativement élevé ; ce qui  permet au Maroc de disposer de cadres hautement qualifiés. Ces lauréats trouvent facilement du travail dans les services de l’Etat et dans les grandes ONG marocaines ou internationales opérants au Maroc.
  2. Les petites structures dans les quartiers populaires, les petites villes et les villages du Maroc ne peuvent recruter ces cadres pour plusieurs raisons objectives et subjectives (conditions de travail, moyens financiers etc…)
  3. Il manque au paysage de la formation professionnelle du secteur, des formations qualifiantes et/ou diplômantes permettant au secteur de bénéficier de personnels formés aux besoins de terrain.

Au regard de ces constats, le CD54 a décidé de faire appel à l'expertise locale et a adressé une demande à la Direction de l'IRTS de Lorraine pour répondre aux besoins identifiés dès 2015.

Ainsi, l'IRTS de Lorraine via son département relations publiques et internationales  a engagé un premier travail relevant de rencontres politiques et institutionnelles permettant d'évaluer la pertinence d'une telle coopération.
La participation de l'IRTS de Lorraine à ce projet s'effectue sous couvert d'une convention de coopération quadripartite établie entre le CD54, l'ALFOREAS et les Associations KHAMSA (en France) et AMIS (au Maroc) pour 2015-2016.

Les opinions et positions exposés dans ce blog ne reflètent en aucun cas celles des organismes et institutions partenaires.